Les B.A.E.S ont une action principale d’éclairer et d’indiquer les issues lors des évacuations d’urgence et/ou coupure de courant.
Le droit français oblige les établissements recevant du public de posséder de tels dispositifs afin d’assurer la sécurité. Une maintenance régulière des installations d'éclairage de sécurité est donc indispensable et obligatoire
(Norme NFC 71-830).
Lors de la conception des circulations et des flux, il est nécessaire de respecter un certain nombre d’exigences en matière d’éclairage de l’environnement et des postes de travail, d’une part, et de signalétique (signalisation de santé et de sécurité et signalétique fonctionnelle) d’autre part. En jeu : le confort visuel et la sécurité des salariés.
Éclairage
Le principe voir et être vu est une condition nécessaire de sécurité, en particulier pour le risque « circulations ».
Certaines conditions (niveaux d’éclairement suffisants, absence de risque d’éblouissement et de zones d’ombre) doivent être réunies pour percevoir clairement la géométrie des lieux, détecter la présence des autres usagers et anticiper le cheminement que chacun doit suivre.
À l’intérieur des bâtiments, l’éclairage naturel doit être privilégié afin de répondre aux critères de confort et de sécurité au travail. L’éclairage artificiel n’est qu’un éclairage de compensation.
L’éclairage de sécurité a pour vocation de contribuer à l’efficacité de l’évacuation d’urgence. Un éclairage par installation fixe est à prévoir dans tous les lieux de travail.
L’éclairage extérieur doit fournir un niveau d’éclairement suffisant (égal à celui d’un parc de stationnement de voitures) et être d’accès facile pour le nettoyage et le remplacement des lampes.
37 rue des Capucines
62400 Béthune
Tél : 03 21 68 26 09
Siège social:
18 boulevard J.F Kennedy
66100 Perpignan
Autre Site
BOCX Développement
à consulter:
http://www.formations-materiels-securites-nord-pas-de-calais.fr/